fbpx

Le stress scolaire est une affaire sérieuse surtout dans le contexte actuel où la réussite et la sélection sont de mise.

Bien sûr, tous les élèves ou étudiants ne se sentent pas accablés par la pression scolaire. Cependant, de plus en plus d’experts s’inquiètent du fait que le stress scolaire en impose trop.

Mais alors, comment savoir si son enfant est confronté au stress scolaire et existe-t-il des moyens de le prévenir ?

Les plus jeunes enfants peuvent présenter des signes plus subtils de stress scolaire, tels que maux de tête, maux de ventre ou réticences à aller à l’école.

Surveillez les signes de stress scolaire :

À l’adolescence, les parents devraient surveiller les comportements liés au stress. Cela peut aller de la simple remarque désinvolte aux actes beaucoup plus graves comme s’infliger des blessures.

Des détails, même anodins, doivent vous alerter.

Enseignez à votre enfant la gestion du temps :

Selon les experts, avec la lourde charge de travail actuelle, la gestion du temps et les compétences organisationnelles sont des armes essentielles contre le stress.

Apprenez aux enfants à gérer judicieusement leur temps avec leurs devoirs. Il vaut mieux, par exemple, faire un peu tout les soirs plutôt que de vouloir tout boucler au dernier moment.

Une bonne organisation permet aux enfants et étudiants de moins subir la pression du travail et des devoirs à faire à la maison.

Conseils sur les devoirs pour soulager le stress :

Pour aider votre enfant à mieux gérer son temps vous pouvez mettre en place des choses simples.

Pour gérer leur devoirs, vous pouvez apprendre à votre enfant à utiliser un planificateur de tâche en ligne.

soutien_scolaire_aider_stress_scolaire

Donnez à votre enfant un endroit calme pour étudier, à l’abri de toutes distractions, loin de la télévision et des jeux vidéo.

Si possible, demandez à votre enfant d’étudier plus tôt dans la journée, c’est à ce moment là que la capacité d’attention est la plus forte.

Enfin, si vous ne vous sentez pas capable d’aider votre enfant, optez pour le soutien scolaire.

Quel que soit son niveau d’étude ou son âge, des cours de soutien scolaire peuvent aider l’enfant à mieux gérer son travail. Cela peut intervenir au cours de l’année ou à l’approche d’ECR par exemple.

Déterminez si votre enfant est surchargé :

Les emplois du temps surchargés sont une source importante de stress scolaire.

Le mardi gym, le mercredi musique et le vendredi piscine, nombreux sont les enfants qui ont déjà un emploi du temps de ministre.

Si votre enfant est souvent fatigué, qu’il a de mauvais résultats ou que son comportement est inhabituel, parlez-en avec lui.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les professeurs et à éventuellement revoir son emploi du temps en dehors de l’école.