fbpx

Apprendre une langue étrangère demande du temps et du dévouement. Les raisons ci-dessous peuvent vous aider à franchir le pas et à prendre des cours de langue. 

Certaines raisons sont pratiques, certaines sont ambitieuses, d’autres intellectuelles et d’autres sentimentales, mais quelles que soient vos raisons, avoir une idée claire des raisons pour lesquelles vous apprenez une langue peut vous aider à vous motiver dans vos études.

Émigration

Lorsque vous déménagez dans un autre pays ou une autre région, l’apprentissage de la langue locale vous aidera à communiquer et à vous intégrer à la communauté locale. Même si de nombreux habitants parlent votre langue, par exemple, si votre L1 est l’anglais et que vous vous installez aux Pays-Bas, cela vaut toujours la peine d’apprendre la langue locale. Cela démontrera votre intérêt et votre engagement envers le nouveau pays.

Travail :

Si votre travail implique des contacts réguliers avec des interlocuteurs parlant une langue étrangère, le fait de pouvoir leur parler dans leur propre langue vous aidera à communiquer avec eux. Cela peut également vous aider à réaliser des ventes et à négocier des contrats. 

La connaissance de langues étrangères peut également augmenter vos chances de trouver un nouvel emploi, d’obtenir une promotion ou un transfert à l’étranger, ou de partir en voyage d’affaires à l’étranger.

Étude ou recherche

L’apprentissage d’autres langues vous donne accès à un plus grand nombre d’informations et vous permet de communiquer avec des étudiants et des chercheurs d’autres pays. Si une grande partie des informations et des recherches sur un sujet qui vous intéresse sont en langue étrangère, l’apprentissage de celle-ci sera très utile. 

Voyage

De nombreux anglophones semblent croire que, peu importe l’endroit où vous partez en vacances, vous parlez anglais, il est donc inutile d’apprendre d’autres langues. Si les gens ne vous comprennent pas, il vous suffit de parler lentement et d’augmenter le volume. 

Vous pouvez plus ou moins vous en sortir, à condition de vous en tenir aux complexes touristiques et aux hôtels populaires où vous pouvez généralement trouver quelqu’un qui parle anglais. 

“Toutefois, si vous souhaitez vous aventurer au-delà de ces endroits, apprendre à connaître la population locale, lire des affiches, des menus, etc., connaître la langue locale est très utile.”

Une connaissance de base d’une langue étrangère vous aidera à vous “débrouiller”, c’est-à-dire à commander de la nourriture et des boissons, à vous repérer, à acheter des billets, etc. Si vous avez une connaissance plus avancée de la langue, vous pouvez avoir de vraies conversations avec les personnes que vous rencontrez, ce qui peut être très intéressant et ajouter une nouvelle dimension à vos vacances. Vous pourriez vous faire de nouveaux amis, nouer des relations d’affaires utiles ou même trouver votre âme soeur.

Étudier à l’étranger :

Si vous envisagez d’étudier dans une université, un collège ou une école étranger, vous aurez besoin d’une bonne connaissance de la langue locale, à moins que le cours que vous souhaitez étudier ne soit enseigné par le biais de votre langue maternelle.