Tout comme un athlète doit se préparer correctement pour une compétition ou une course importante, il vous appartient, en tant qu’étudiant, de vous préparer de manière adéquate pour être en forme le matin de l’examen. 

Il est important que votre corps et votre état d’esprit soient sains et prêts pour pouvoir faire de votre mieux lors du grand jour étant donné que les repêchages ne sont généralement pas une option envisageable. 

Donc, pour éviter cela, voici 4 conseils pour bien préparer votre examen.

1. Préparer les choses la nuit précédente

Préparer certaines choses la nuit précédant un examen peut contribuer à la détresse et au ralentissement de votre réveil, vous permettant de vous réveiller et de vous préparer avec aisance et tranquillité d’esprit. 

Les éléments à préparer la nuit précédente doivent être d’abord et avant tout votre matériel. 

Aiguisez vos 4-6 crayons en bois n° 2 et préparez-les avec votre calculatrice et vos piles de rechange. De cette façon, vous savez que vous les avez, vous savez où elles se trouvent et qu’elles sont prêtes. Permettez-vous également de dormir suffisamment, probablement plus que ce que vous faites habituellement. Gardez à l’esprit que si vous avez pour habitude de courir le matin, réglez votre réveil quelques minutes plus tôt pour vous permettre de gagner du temps supplémentaire et ainsi faire en sorte que vous ne vous sentiez pas pressé. Allez au lit serein et hydraté !

2. Réveillez votre esprit et votre corps

Il est très important que le matin, vous vous concentriez à réveiller votre esprit et votre corps de sorte que vous soyez totalement prêt à passer un long test. 

Une excellente façon de faire est de mettre de la musique pendant que vous êtes sous la douche et que vous vous préparez. Si vous avez une playlist de vos chansons préférées, il y a de fortes chances que votre musique soit énergisée et que vous chantiez avec les paroles que vous avez dans la tête. Cela permet à votre cerveau de commencer à traiter des informations et de les réchauffer. Commencez à vous souvenir d’informations.

3. Porter une tenue appropriée

Lorsque vous vous habillez, pensez à la salle d’essai et à l’environnement par rapport aux conditions météorologiques. Même s’il fait 90 degrés à l’extérieur, songez à l’environnement de test.

Il sera surement climatisé et vous resterez assis pendant des heures alors assurez-vous de vous habiller prêt à rester à une température confortable. Si vous choisissez toujours de porter des vêtements chauds, veillez à emporter un chandail ou une veste légère au cas où la pièce serait fraîche. Il en va de même pour le contraire. 

S’il fait froid dehors, assurez-vous que vous portez une couche de vêtements afin de pouvoir enlever les couches pendant le test si vous commencez à avoir chaud. Garder votre corps à l’aise contribue à minimiser les distractions et les effets externes sur vos capacités pendant le test.

4. manger un petit déjeuner intelligent

Même si vous n’êtes pas petit déjeuner, il est essentiel de prendre le petit déjeuner avant un long test. 

Après tout, ce n’est pas un jour de plus à l’école. Votre petit-déjeuner doit contenir les vitamines nécessaires afin de vous garder plein d’énergie. Bien que les céréales puissent être une excellente source de calcium et de fibres (en fonction de ce que vous mangez), vous ne serez probablement pas rassasié très longtemps. Les bagels sont un excellent moyen de rester rassasiés et leur appliquer du beurre de cacahuète à la place du beurre ou du fromage à la crème en fait un choix plus léger avec des nutriments plus énergisants. En l’associant à un yaourt à la grecque et / ou à un verre de lait au chocolat, vous obtiendrez un petit-déjeuner complet qui vous gardera plus longtemps. 

La faim est juste une autre distraction dont vous n’avez pas besoin. Évitez les aliments riches en sodium et en matières grasses, car ceux-ci peuvent vous donner une sensation de «gras et de sommeil». En outre, vous souhaitez éviter ces aliments ainsi que les aliments gras et sucrés afin d’éviter tout dérangement d’estomac. C’est le même concept qu’un athlète qui mange des aliments sains avant un événement. Vous voulez que votre corps soit dans son meilleur état !

5.Échauffez votre cerveau

Pendant que vous mangez le petit-déjeuner et que vous vous préparez le matin, essayez de lire quelque chose de petit et de court. Un article ou une partie d’un livre est un bon choix. 

Cela donne à votre cerveau envie de lire et de traiter les informations qu’il a obtenues visuellement. 

Lire légèrement avant un examen a le même effet que de s’étirer avant de s’entraîner. 

Vous êtes sur le point d’exercer votre cerveau, il doit donc être réchauffé pour donner le meilleur de lui-même. Ne lisez pas des cours liés au test. Par exemple, ne passez pas en revue les concepts et les théories mathématiques avant les épreuves cantonales de référence (ECR). Vous voulez que votre esprit soit prêt, mais vous ne voulez pas vous faire peur avant le test. Cela peut avoir des effets néfastes sur des informations que vous avez déjà stockées.

6. Apportez des «collations» efficaces

Vous aurez des pauses pendant lesquelles vous pourrez manger un en-cas et boire un verre d’eau. Profitez de ces opportunités, car elles constituent des moyens de rafraîchir votre corps et votre esprit et de leur donner un «second souffle» pour ainsi dire. 

Apportez une bouteille d’eau que vous pourrez remplir car rester hydraté est la première étape pour que votre corps soit heureux et en bonne santé. Pour les collations, apportez des choses telles que des pommes, des oranges, des raisins et des barres de céréales afin que vous puissiez les manger rapidement et vous donner l’énergie immédiate. En plus des collations, apportez des bonbons à la menthe. Vous pouvez les manger pendant les périodes d’essai, ce qui contribue à vous garder éveillé, alerte et concentré parce que votre corps exécute physiquement une action plutôt que de rester assis à lire.

7. Prévoyez suffisamment de temps pour arriver

Rien n’est plus stressant pour le surveillant, les autres participants et vous-même que d’arriver en retard. 

Prévoyez du temps pour le trafic routier et les retards inattendus afin que vous puissiez arriver sur le lieu de test avec suffisamment de temps. Cela vous permet de vous familiariser avec votre environnement et de vous calmer avant de vous lancer dans l’examen. De plus, vous ne voulez pas gaspiller votre argent en retard et ne pas être capable de passer l’examen.

Les examens sont pris au sérieux et doivent être traités correctement. 

Préparez-vous sérieusement pour ces matinées importantes afin de ne pas manquer de toutes vos capacités. Suivre les étapes ci-dessus peut vous aider à réussir votre matinée et vous donnera la confiance dont vous avez besoin pour exceller à l’examen.